économisme - translation to γαλλικά
Diclib.com
Λεξικό ChatGPT
Εισάγετε μια λέξη ή φράση σε οποιαδήποτε γλώσσα 👆
Γλώσσα:

Μετάφραση και ανάλυση λέξεων από την τεχνητή νοημοσύνη ChatGPT

Σε αυτήν τη σελίδα μπορείτε να λάβετε μια λεπτομερή ανάλυση μιας λέξης ή μιας φράσης, η οποία δημιουργήθηκε χρησιμοποιώντας το ChatGPT, την καλύτερη τεχνολογία τεχνητής νοημοσύνης μέχρι σήμερα:

  • πώς χρησιμοποιείται η λέξη
  • συχνότητα χρήσης
  • χρησιμοποιείται πιο συχνά στον προφορικό ή γραπτό λόγο
  • επιλογές μετάφρασης λέξεων
  • παραδείγματα χρήσης (πολλές φράσεις με μετάφραση)
  • ετυμολογία

économisme - translation to γαλλικά


économisme         
n. economism, belief or practice that economics is the most important element in a society

Βικιπαίδεια

Économisme
L'économisme, ou parfois économicisme, est un système d'analyse qui tend à tout expliquer (y compris les idées, les valeurs, les sentiments) par le jeu de facteurs économiques, ou par des concepts économiques. Péjorative, l'expression est aussi utilisée pour critiquer la science économique comme n'étant qu'une idéologie.
Παραδείγματα από το σώμα κειμένου για économisme
1. Il leur reproche un économisme aveugle et un laisser–faire trop extręme, et rejette avec force l‘anticapitalisme et ceux qui ne jurent que par la puissance de l‘Etat avec un langage de justice sociale.
2. Aujourd‘hui, ça continue sous une autre forme, la fierté nationale, c‘est le PNB, un économisme quasi religieux qu‘on retrouve partout. «Contre ces croyances, dit Denis de Rougemont, il faut une révolution «intellectuelle»: revenir ŕ la personne, observer, débusquer tous les mécanismes qui empęchent la personne d‘ętre une personne et les faire craquer par la réflexion et l‘intelligence. – Qui porte ces idées–lŕ aujourd‘hui?
3. Comme la, à juste titre, noté lex–directeur général de lUNESCO Fédérico Mayor Zaragoza, qui a préfacé louvrage, La Stratégie de lautruche est un encyclopédique travail de réflexion approfondie qui jette une nouvelle lumière sur le grand froid économique et social que nous vivons en grande partie en raison de la dérive de la science économique vers un économisme dogmatique (business économics) et étroitement financier.